LE BA GUA, QUESAKO ?
Vous avez sans doute déjà entendu parler en feng Shui, dans les livres ou autre, du “Ba-Gua”, appelé aussi par certains pratiquants de feng shui “le carré magique”.
Mais que se cache derrière ce jargon typiquement asiatique ? Car même dans le Feng Shui occidental, nous utilisons ce repère essentiel qui nous permet de comprendre et de diagnostiquer ce qui se passe dans la vie de la personne en fonction de son agencement intérieur…
J’ai bien dit “se qui se passe dans la vie de la personne” !
Car tous les niveaux de vie sont reliés à des espaces, des zones, autour de vous, dans votre maison ou appartement… Autant dire que vous projetez à l’extérieur de vous votre monde intérieur, à travers votre choix de déco ! Vous le manifestez à votre image !
Pourquoi ?
Comment expliquer ce rapport aussi fin comme du papier de soie, entre l’intérieur d’une personne, ce qu’elle vit dans sa vie de tous les jours et l’intérieur de sa maison ou de son lieu de travail ?
Et bien nous avons à l’intérieur de nous, de la même manière que des méridiens d’énergies invisibles à l’œil nu parcourent des chemins entre nos organes, nos articulations, etc. Nous avons également en nous cette cartographie quelque part dans notre cerveau, basée sur les 8 trigrammes de l’Harmonie (représentés dans le Ba Gua). Notre monde, notre univers à l’origine des temps a été crée autant que nous, êtres humains, selon ces 8 trigrammes de l’Harmonie, et nous projetons dans l’espace autour de nous, inconsciemment, la prolongation de ces zones distinctes.
Chacun de ses trigramme représente un courant de vie qui est relié à l’un des 5 éléments que nous retrouvons aussi dans la Médecine Traditionnelle Chinoise : Le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Aussi nous pouvons voir dans ce ba gua les secteurs correspondant à la Carrière, à la santé et la famille, le couple, la réputation, la prospérité, les projets et les enfants, la connaissance et la spiritualité, l’aide extérieure.
Etant aujourd’hui déconnectés de l’Harmonie originelle selon laquelle l’être humain aurait été créé, nous reportons à l’extérieur de nous nos déséquilibres intérieurs.
Par exemple, une personne qui a un trouble dans son rapport au travail va extérioriser ce trouble dans sa zone Carrière qui est facile à trouver pour nous, consultants feng-shui dans l’espace de votre maison.
Ce trouble peut être manifesté par la présence d’un élément perturbateur comme de l’eau à la place du feu par exemple.
Selon où sont placés vos éviers, wc, baignoires, douches… il peut y avoir une répercussion plus ou moins négative sur le domaine de vie du secteur comprenant ces éléments.
Vous allez me dire “si un wc est mal placé, on ne va pas le changer de place tout de même !?”
Et bien non ! Ce n’est pas nécessaire car il existe des solutions à moindre coût, de la même façon que de simples petites aiguilles d’acupuncture peuvent vous remettre d’aplomb, des petits éléments permettent de rééquilibrer chez vous les énergies néfastes d’une architecture créée sans conscience de ce savoir.
Aussi, dans ce ba gua, les symboliques de décoration présentes dans vos tableaux, photos, posters, statues, etc. ont un impact sur le domaine de la zone.
Exemple dans votre espace amour – couple, les couleurs, les matières, les représentations vont nourrir votre psyché dans le domaine amoureux…
Si vous êtes heureux à tous les niveaux de votre vie, tant mieux ! Sinon, un expert feng-shui peut vous aider à transformer les énergies perverses en potentiel de chance de réussite.
Cette cartographie représente donc ces 8 secteurs de vies :
1. Votre Carrière, reliée à l’élément EAU
2. Votre Santé et votre Famille, reliée à l’élément BOIS
3. Votre spiritualité et vos connaissances, reliée à l’élément TERRE
4. Votre prospérité, abondance et cadeaux de la vie, reliée à l’élément BOIS
5. Votre réputation : élément FEU
6. Votre relation amoureuse et sexuelle, reliée à l’élément TERRE
7. Vos Projets, vos enfants si vous en avez, votre créativité, votre devenir : élément MÉTAL
8. Les Aides qui vous viennent de l’extérieur : élément MÉTAL
Nous faisons donc attention aux éléments “bruts” qui sont dans vos différents secteurs comme du bois, du feu, c’est à dire là où sont placés votre gazinière, votre cheminée… Là où sont placés vos éviers, lavabos, toilettes, douche, baignoire, etc. Mais aussi aux couleurs qui sont présentes dans chacun de ces espaces puisque les couleurs manifestent ces éléments. Par exemple le rouge est relié à l’élément Feu, tandis que le bleu est relié à l’élément Eau.
Dans le fait qu’il n’est pas obligatoire de déplacer ce qui n’est pas propice à votre développement personnel, nous avons des outils de correction, des astuces de déco, etc. qui permettent de rééquilibrer ces “énergies néfastes”. En utilisant par exemple des objets de couleur ou de matière dont l’élément va contrebalancer le rapport négatif entre 2 des 5 éléments. Nous allons donc créer comme un “tampon”, une “rustine” pour stopper la perturbation. Ce sont ce que nous appelons “des remèdes feng-shui”. Il est toujours possible de trouver ces solutions dans un style de déco qui vous convienne.
Chacune de ces zones a des besoins spécifiques en terme d’intensité de lumière par exemple, et également en terme de symbolique de décoration. Une scène de guerre placée en tableau dans une zone amour aura forcément des répercussions fâcheuses sur la relation de couple. La représentation d’un pistolet ou d’une arme quelconque dans une zone santé ou projet a un effet perturbateur voir violent sur l’énergie vitale des habitants. A contrario certaines représentations ont un effet des plus bénéfiques sur ces différents secteurs. Comme par exemple des papillons en zone Projets, ou une montagne pour la zone Carrière.
Toutes sortes de déclinaisons de mal-être ou de manque de succès découlent de la méconnaissance des règles du Feng-Shui.
Certains tableaux, photos, posters, seront très positifs à certains endroits de votre habitat, tandis qu’ils auront de mauvaises répercussions sur votre santé mentale ou physique à d’autres endroits.
Par exemple si le tableau de montagne est placé dans une de vos zones Projets, vous pouvez avoir l’impression en permanence d’avoir à “déplacer des montagnes” ou en escalader, dans votre vie quotidienne.
Ce Ba-Gua étant le reflet de votre intériorité, lorsque nous corrigeons à l’extérieur de vous, dans vos espaces intimes et sociaux, les déséquilibres apparents, il s’opère progressivement en vous un changement pour aller vers le mieux. C’est un peu comme faire de l’ostéopathie de votre logement pour vous renvoyer à l’intérieur de vous un mouvement rééquilibrant.
Nous travaillons sur vos sensations internes. Ce que vous sentez quand vous regardez un tableau, un poster, une photo, une statue, et ce à quoi cela vous renvoie.
Ce que vous ressentez attire à vous des situations de vie. Il est très courant de voir des changements assez spectaculaires chez des personnes ayant fait appel aux services du Feng-Shui. Sans s’en rendre compte, ils se maintenaient connectés à des sensations qui ne leur étaient pas propices, avec autour d’eux, des représentations inappropriées à leur épanouissement. Et en changeant parfois simplement de place certains objets de décoration, l’amélioration se fait sentir rapidement.
Ce Ba gua est donc une manière de lire ce qu’il y a en vous, conscient ou inconscient pour vous, et de vous aider à vous aligner sur ces 8 trigrammes de l’Harmonie. C’est une lecture qui en ajoute à la connaissance de soi, autant que peut l’être la graphologie, la numérologie, l’astrologie, mais à un autre niveau, et surtout avec des moyens de réalignement.