Le Feng-Shui n’est pas que de la décoration !
Ni une mode, ni un style de décoration, le feng-shui est bien plus profond que cela !
Basé sur des lois universelles et sur les énergies positives de l’environnement,
Il repère comment organiser votre lieu de vie et de travail pour vous sentir empli et comblé.
« La trajectoire du Soleil » régit et influence la vibration des directions cardinales qui alimentent les lieux.
Le Feng-Shui explique comment nous positionner par rapport à ces différentes énergies qui ont un impact important sur notre vie…
Le Feng-Shui est issu de la philosophie Taoïste qui comprend que nous ne sommes pas séparés de la Terre et de l’Univers qui nous entoure.
Le fait de mettre votre lieu de vie et de travail au diapason avec cet entourage vivant ne peut que vous aider à retrouver le chemin du Bonheur durable.
Le langage des couleurs influence notre psyché et notre vitalité.
Ce que l’on appelle “Qi” est une énergie qui descend du Ciel et monte de la Terre et qui circule partout sur la Terre et dans nos maisons, appartements, et lieux de travail.
Le Feng-Shui enseigne comment laisser cette énergie positive respirer librement dans les intérieurs afin d’augmenter notre vitalité et notre épanouissement.
A partir de cela, les chinois qui ont intégré le Feng-Shui jusque dans leur culture, ont façonné leur décoration à leur besoin d’équilibre, de puissance et d’épanouissement.
Cependant, l’origine du Feng-Shui reste le Vastu Shastra de l’Inde, dont le type de décoration est différente de celui du Feng-Shui pratiqué en Chine, au Japon, à Singapour, en Corée…
Car il est tout à fait possible d’adapter les règles du Feng-Shui à l’art de décoration culturel du Pays dans lequel vous vivez, c’est pourquoi dans le Feng-Shui que je conseille à ma clientèle, je m’adapte à la culture Européenne, ou à celle de votre Pays d’origine.
La différence entre « faire de la décoration Feng-Shui chinoise et faire de la décoration Feng-Shui occidentale » est que nous ne vous conseillerons pas (sauf si c’est votre désir) d’éléments ou d’objets du types grenouilles avec la pièce dans la bouche pour l’abondance, dragons, tigres, lampes rouges et dorées de l’art chinois…
La circulation de l’énergie dans l’espace et l’activation des différentes zones de votre Habitat se feront avec les tableaux, objets de déco., symboliques que vous affectionnez dans le style occidental, européen, ou celui de vos origines, ancien ou moderne, selon votre choix.
Appliquer l’Art du Feng-Shui n’est rien d’autre qu’une façon de positionner le mobilier, respecter l’équilibre des 5 éléments (Eau, Bois, Feu, Terre et Métal), donner à chaque pièce l’énergie qui lui correspond : dynamique ou relaxante, et faire attention aux messages contenus dans les objets de décoration.
La façon dont vous vous positionnez par rapport aux directions cardinale a également un impact important, et nous voyons cela dans la position de votre canapé au salon, de votre lit, table à manger, bureau, etc.
La Déco nous influence fortement psychiquement !
Moteur de réalisation ou frein ?
Le Feng-Shui décode tout ce qui dans votre environnement peut nuire à votre évolution, vos performances et votre épanouissement sur tous les plans…
Une atmosphère-décoration cristallise un état d’être !
Chaque fois que vous allez dans un endroit que vous aimez, votre restaurant préféré, un magasin où vous vous sentez bien, une maison que vous trouvez particulièrement accueillante… Vous avez des impressions toujours à peu près similaires : cet endroit vous ressource, vous connecte à une forme de chaleur humaine, un prestige, il vous énergise !
Quant aux lieux dans lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise, curieusement c’est souvent là où vous vous dévitalisez le plus.
Quand vous arrivez quelque part, votre sensation intérieure n’est jamais neutre ! Soit vous vous sentez bien, détendu, soit vous vous sentez oppressé par quelque chose, ou cet endroit vous glace, et vous n’avez qu’une envie, c’est de partir, sans forcément savoir pourquoi !
Le Feng-Shui est un véritable diagnostic énergétique de la décoration et de l’agencement du mobilier !!!
Autrement dit, le Feng-Shui est comme une “déco-thérapie”.
D’ailleurs, vous pouvez parfois aller de thérapeute en thérapeute à la recherche d’une solution qui vous fera passer certains troubles, mais tant qu’il restera chez vous, des éléments physiques et concrets qui vous desservent inconsciemment, vos maux ne disparaitront pas !
Dans les objets de décoration que vous voyez tous les jours, et certaines couleurs qui, peut-être ne vous avantagent pas autant que vous pouvez le penser, se cachent parfois de freins invisibles !!! De plus, les blocages de circulation d’énergie attenants à votre lieu peuvent créer une stagnation dans des domaines de votre vie, comme par exemple dans vos relations et/ou la réalisation de certains projets.
Tout a une vibration, porte une énergie, évoque une émotion, un sentiment, de la chaleur ou du froid…
Tout ce qui compose la décoration d’un intérieur, qu’il soit intime, social ou professionnel, nous donne une sensation précise.
Du sol au plafond, tout le décorum qui compose un espace, respire ou étouffe, vit ou stagne, dynamise ou endort…
Pourquoi une personne va choisir tel objet, telle image à mettre précisément dans un endroit, qu’une autre personne dans le même lieu, mettrait quelque chose de complètement différent au même endroit ?
Avez-vous déjà réalisé que c’est Votre Univers Intérieur que vous exprimez à travers votre décoration ? Vos aspirations ? Vos émotions ? Vos Goûts…
Vous projetez dans l’espace autour de vous, votre équilibre intérieur autant que vos déséquilibres…
Et bien de la même manière que nous avons des méridiens invisibles qui sont l’architecture énergétique de notre santé, il y a en nous dans notre cerveau, une autre forme d’architecture reliant certains espaces de notre habitat à des domaines de notre vie. Notre carrière, nos relations familiales, amoureuses, sociales, professionnelles, nos projets, notre santé, réputation, finances… Sont reliés à des zones atour de nous que nous décorons inconsciemment avec notre propre équilibre ou déséquilibre dans ces domaines de vie !
(Voir l’article sur LE BA GUA)
Par exemple, une bougie dans votre zone Réputation aura un impact très positif sur votre rayonnement et votre image de marque, tandis que si vous la placez dans votre zone Argent, elle aura un effet ravageur, et votre capital risque bien de partir en fumée, ou vous pourriez avoir de subites impulsions à “flamber votre argent” !
La déco Feng-Shui consiste à utiliser les couleurs, les matières, les formes et les représentations symboliques de la décoration comme des aiguilles d’acupuncture, des mantras visuels (les symboliques dans les tableaux, photos, statues…) qui vont renforcer en vous les zones faibles, refaire circuler les énergies stagnantes, expulser les perverses, et vous donner de meilleures sensations au quotidien.
Et comme le dit “La loi d’attraction” : vous attirez à vous ce que vous avez en vous !
Donc, ce que vous ressentez chaque jour, vous l’attirez à se concrétiser dans votre vie.
Tout ce que vous voyez vous alimente !!! Et oui ! C’est bien comme une nourriture visuelle qui, de jour en jour déteint sur votre univers intérieur ! Cela va dans les deux sens ! Notre environnement nous influence autant que nous l’influençons !
les b a ba du feng-shui dans la décoration :
Par exemple, nous appelons “Symboliques de mort” tout ce qui est composé de plantes ou de fleurs séchées… Les pots pourris, les bouquets de fleurs séchées…
Ce sont des végétaux morts ! Toute vie en est sortie. Ils sont comme des aspirateurs énergétiques ! Et il suffirait que vous en ayez dans une zone Santé, Argent, Projets ou autre, pour vous apporter des soucis dans ces domaines. (même si ce ne sont pas des soucis séchés ! Rire !)
Nous vous déconseillons donc fortement d’en avoir chez vous, excepté en petite quantité dans les toilettes ou salle de bain qui sont des pièces ayant besoin d’un peu de “Tamasique”. (Le “Tamasique” est un terme de Vastu Shastra qui veut dire “lourd”).
les symboliques de solitudes
Elles sont, quant à elles, des représentations de personnes seules dans des tableaux, photos, posters, statues…
Il est fréquent d’avoir de magnifiques représentations de belles femmes en tableaux ou posters. Cependant, le fait qu’elles soient seules dans la représentation ne fait que nourrir le sentiment de solitude en vous.
Si vous vivez seul(e) et que cela vous pèse, je vous conseille de remplacer vos représentations de personnages seul(e)s par d’autres où ils y aurait plusieurs personnes.
pourquoi déconseille-t-on de mettre un miroir face à une porte d’entrée ?
Effectivement, les adeptes du Feng-Shui qui en ont lu plusieurs livres et dont vous faites peut-être partie, ont pu lire à maintes reprises qu’il est déconseillé de mettre un miroir, qu’il soit grand ou petit, face à votre porte d’entrée. Le Qi positif entre par votre porte d’entrée générale pour alimenter de ses bonnes ondes l’ensemble de votre Habitat. Hors, si vous mettez un miroir juste en face de là où vous entrez, le gentil miroir va tout simplement faire sa fonction de renvoyer cette énergie vers l’extérieur de votre lieu ! Il repousse ! Il peut également repousser les bonnes âmes dont vous aimeriez vous faire des amis en les invitant chez vous !
en revanche
si vous mettez un beau miroir (miroir mon beau miroir !) dans une zone Richesse de votre Habitat, vous en verrez décupler les pouvoirs d’abondance dans votre vie !
Attention tout de même à ce qui va être reflété dans le miroir ! Car il faut garder à l’esprit que ce sont des choses positives qui doivent être décuplées !
Anne-Sophie Nicolas